• Retour à l'accueil'
  • Actualité
  • CRPF de Bourgogne
  • Réunions forestières
  • Documentation
  • Annuaire forestier
  • Annonces foncières
  • Contact

Actualités

Robinier, quelle place, quel avenir, quelle sylviculture pour cette essence ?

Mis en ligne le 18 décembre 2015


Le robinier a le vent en poupe, si le marché du piquet existe depuis longtemps et se maintien en très bonne forme, celui de la grume est plus récent et très prometteur.

Depuis une dizaine d’années, le CRPF de Bourgogne (une des principales régions de production du robinier) se penche sur le cas du robinier. Si la réunion de 2005 s’intitulait « Le robinier, peste ou opportunité ? », la réunion de cette année a présenté le robinier comme une essence réellement d’avenir.

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans la Nièvre pour faire un point sur cette essence. Les personnels de CRPF, accompagnés d’un responsable du développement grainetier de Vilmorin (Pierre BOUTTEAUD) ont présenté plusieurs parcelles.

Le groupe a pu, dans un premier temps, visiter des placettes de mesure de conversion de taillis simples en futaie. Le dispositif « trio » installé dans toute la région permet de comparer la réaction des arbres à différentes modalités d’éclaircie (aucune, moyenne et forte). Le CRPF insiste sur l’intérêt de convertir des taillis, très présents dans la région, qui doit prévaloir sur l’introduction de nouveaux peuplements.

En fin de matinée, la visite de la parcelle du GF de Moussy-Forgeotte à Saint-Franchy a permis de présenter les résultats, assez concluants, d’un essai de comparaison de semis installé cette année. Luc Léger a publié un article dans Forêt de France qui fait un point sur ce dispositif : lien vers l’article

L’après-midi a été consacrée à l’appréhension des stations adaptées à la production de robinier de qualité, aux sylvicultures variées de l’essence en plantations. Toutes doivent être très soignées mais l’intensité des interventions est à adapter aux résultats escomptés qui dépendent toujours du terrain.

Vous pouvez consulter la plaquette du CRPF : Le Robinier - Faux acacia

 

Réunion Robinier du 29 septembre 2015 – Contact Yann Mozziconacci - Bruno Borde

 


Autres actualités

Mis en ligne le 02 juin 2016
La CANNE à SEMER
pour semer le robinier, un outil bien utile : LA CANNE A SEMER. ...

Mis en ligne le 18 décembre 2015
Le GPS - Quelle utilisation pour les propriétaires forestiers ?

L’équipe du CRPF assure une veille technologique sur le sujet depuis plus de 15 ans. Elle vise à pouvoir identi...

Mis en ligne le 30 novembre 2015
Journée d'information ''Comment installer une truffière''
Organisée dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire de Pays Seine et Tilles en Bourgogne, une journée d'information sur l'installation d'une truffière s'est déroulée le vendredi 20 novembre. Lire ...

Mis en ligne le 30 novembre 2015
GIP - Le hêtre sous toutes ses formes
Le 25 septembre 2015, une journée de formation était proposée aux propriétaires forestiers privés, avec une matinée consacrée au hêtre et l’après-midi au projet de Parc national.&n...

Mis en ligne le 26 octobre 2015
Réunion marteloscope avec la charte forestière
Vendredi 16 octobre, la charte forestière a proposé une réunion forest...

Consulter les archives




ACCÈS AU TEXTE COMPLET

Pour accéder au texte complet d'un article et aux liens, cliquez sur le titre en rouge-brun !