• Retour à l'accueil'
  • Actualité
  • CRPF de Bourgogne
  • Réunions forestières
  • Documentation
  • Annuaire forestier
  • Annonces foncières
  • Contact

Les routes du bois

La Bourgogne est la première région française pour la production de chêne et de douglas.
Faciliter l'enlèvement des bois des forêts et les transports en région Bourgogne, améliore la commercialisation, valorise les produits bois de la région et crée des emplois en zone rurale.

Le schéma interprofessionnel des routes du bois en Bourgogne est l'un des éléments de la politique régionale en faveur de l'amélioration du transport de bois.

D'importantes surfaces forestières ont été aménagées grâce au dispositif d'aides à l'amélioration et à la création de dessertes forestières à l'intérieur des massifs favorisant la récolte de bois.

Les grands axes routiers nationaux et départementaux utilisés pour le transport du bois sont peu à peu renforcés et les points noirs résorbés.

Le maillon le plus faible de la chaîne du transport du bois reste le réseau de voies publiques à faible dimension, le plus souvent communales reliant les massifs forestiers aux voies départementales en direction des industries utilisatrices.

L'objet de ce schéma a donc consisté, pour l'essentiel, à :
- identifier les voies communales qui subissent ou supporteront à l'avenir un trafic régulier de bois,
- hiérarchiser ces voies en fonction de l'intensité du trafic bois,
- repérer les routes départementales concernées par le trafic de bois
- puis inventorier les points noirs empêchant ou limitant la circulation des grumiers.

Le schéma interprofessionnel des routes du bois a été réalisé en 3 phases (Morvan, Ouest Bourguignon hors Morvan, Est Bourguignon hors Morvan).
Elles ont été réalisées par le CRPF de Bourgogne, sous l'égide du Groupe de Travail "Transport des bois" de la Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers, grâce à un financement Etat - Région.

Pour aider au transport sur la voirie communale, un important programme d'investissement permettant de moderniser et de renfocer progressivement les routes stratégiques  du bois en Morvan a été mis en place :

     → Note d'information sur le co-financement FEDER des routes du bois (Cliquez ICI)

     → Carte générale des voies finançables (Cliquez ICI)

     → Schéma Interprofessionnel des Routes du Bois – Morvan 2010 - Il permet d'accéder à des informations et des cartes plus détaillées par zones de production

Le schéma interprofessionnel des routes du bois permet ainsi aux services de l'Etat et des collectivités de prendre en compte le transport du bois parmi toutes les composantes du développement des territoires et les besoins des utilisateurs de voirie.

L'identification des routes permettant le transport du bois est donc fondamental dans la mise en place d'une politique cohérente et concertée assurant le développement durable des territoires dans lequel la production forestière joue un rôle prépondérant.

La mise en œuvre de cette démarche doit se traduire dans l'état d'esprit des professionnels bénéficiaires de ces travaux et dans le bon usage qu'ils feront du réseau de voie publique ainsi adapté à leurs besoins.