• Retour à l'accueil'
  • Actualité
  • CRPF de Bourgogne
  • Réunions forestières
  • Documentation
  • Annuaire forestier
  • Annonces foncières
  • Contact

Schémas et projets de desserte

Le Schéma Directeur de Desserte Forestière

La mauvaise accessibilité d'un massif forestier, une desserte intérieure médiocre, des places de stockage en nombre insuffisant peuvent non seulement pénaliser la sylviculture et la mobilisation des bois mais aussi handicaper le développement harmonieux dans ses aspects sociaux et environnementaux d'un territoire.

De longues distances de débardage sur des chemins inadaptés, des stockages anarchiques, des traversées de hameau périlleuses, des captages d'eau abîmés créent de lourds problèmes aux habitants et à leurs élus et donnent une très mauvaise image de l'activité forestière.

Le Schéma Directeur de Desserte Forestière est un outil pratique et simple dans la main de l'élu local, du responsable rural et forestier, du propriétaire qui interviendront alors en décideurs éclairés vis-à-vis de projets de desserte forestières.

METHODE DE TRAVAIL

1. Dresser un état des lieux :

Après avoir consulté les documents cadastraux et cartographiques ainsi que les aménagements forestiers, le chargé d'étude visite le réseau de desserte existant, pour en décrire les axes principaux.

2. Etablir une liste de projets :

Le chargé d'étude prend ensuite l'avis des intervenants directement concernés par la gestion forestière (maires, propriétaires privés, ONF, gestionnaires privés, organismes forestiers, exploitants, bûcherons, débardeurs, transporteurs, etc...)

Chaque massif est étudié dans sa globalité afin de proposer un réseau de desserte d'intérêt collectif, s'appuyant autant que possible sur celui existant (chemins ruraux pour l'essentiel) et se raccordant aisément au réseau routier ( de préférence voirie départementale). En fonction de tous les renseignements recueillis, il est alors établi une liste de projets de création ou d'amélioration du réseau (routes, pistes, aires de stockage).

Chaque projet fait l'objet d'estimation forfaitaire de la dépense.

3. Hiérarchiser les projets :

Ils sont classés selon deux critères représentatifs de la priorité de réalisation :

  • Priorité technique d'exécution : 1 (urgent) à 3 (peu urgent). Cette priorité est établie en fonction de l'ampleur des surfaces desservies, de l'importance des distances, de la qualité des peuplements forestiers et des interventions sylvicoles prévues à court et moyen termes.

  • Facilité d'entreprise : I (facile) à III (difficile). Elle est établie en fonction des difficultés techniques, financières, et humaines pour mener à bien le projet en question.

FINANCEMENT

Une aide du Conseil Régional de Bourgogne à hauteur de 80% d'une dépense forfaitaire calculée sur la base de la surface boisée de la commune peut être sollicitée par une collectivité territoriale (commune ou communauté de communes).

Par exemple, pour une commune ayant un territoire boisé de 1 000 ha, le coût estimé d'un schéma directeur de desserte forestière est de 7010 €. Aide déduite du Conseil Régional, le montant à charge de la commune s'élèvera à 1402 €.

Elus locaux, propriétaires forestiers, professionnels de la filière-bois n'hésitez pas à vous renseigner.








Contacts

CRPF de Bourgogne
18 Boulevard Eugène Spuller
21000 DIJON
Tél. 03 80 53 10 00
Fax. 03 80 53 10 09
Mél : bourgogne@crpf.fr

Conseil Régional Bourgogne
17 Bld de la Trémouille
BP 1602
21035 DIJON Cedex
Tél. 03 80 44 33 00
Fax. 03 80 44 33 30
Site : www.cr-bourgogne.fr

Parc Naturel Régional Morvan
Maison du Parc
58230 SAINT BRISSON
Té. 03 86 78 79 00
Fax. 03 86 78 74 22
Site : www.parcdumorvan.org